GVArt SA, LA LOGISTIQUE AU SERVICE DE L'ART
Avez-vous déjà visité l’exposition « Vallotton forever » au MCBA, ou « Impressions du Japon au Musée Jenisch ? Dans l’ombre de ces évènements artistiques, une entreprise s’est chargée de la logistique, l’emballage, le transport et la conservation des oeuvres d’art : GVArt, basée à Meyrin. Découvrons cet univers professionnel très discret et hautement sécurisé.
GVArt a vu le jour en juin 2021 lancée conjointement par des professionnels du secteur et des investisseurs privés. Ils ont eu à cœur de recruter des professionnels avec une expérience de 10 à 15 ans dans leur domaine respectif.
L’équipe de direction fonctionne sur le modèle du topsharing, partageant leurs compétences dans une confiance mutuelle et le respect de chacun. La direction est entre les mains de Cinzia Garcia, Terry Anken et Julia Passera. En dépit de la situation sanitaire, tous les éléments étaient réunis pour que la société prenne vie : une forte demande locale en la matière, l’envie d’apporter des services personnalisés dans une ambiance plus familiale.
L’équipe possède une excellente connaissance du marché local, avec un réseau parmi les institutions muséales, les fondations, les collectionneurs privés, une clientèle basée en Suisse Romande. “Nous travaillons comme un family office en proposant un service VIP pour nos clients”, confirme Cinzia Garcia. Les institutions publiques fonctionnent avec des appels d’offres, ainsi GVArt est toujours en compétition avec les autres transporteurs. GVArt collabore avec les Ports Francs et Entrepôts de Genève, un acteur majeur dans le domaine. Si Les Ports Francs n’assurent pas le transport, c’est en revanche un des atouts majeurs de GVArt active en Suisse et à l’international.
Les services sont assurés par des collaborateurs formés en continu pour assurer une gestion optimale de chaque étape : l’emballage et la fabrication de caisses pour les objets, les formalités douanières, le transport, l’installation et l’accrochage des œuvres. Avec les collectionneurs, une relation de fidélité se construit sur la confiance. “Ils nous donnent accès à des œuvres de grande valeur et la dimension émotionnelle est à prendre en compte”, précise Cinzia Garcia.
En 2025, l’espace total de stockage a plus que triplé passant de 3’000m2 à 10’000m2. Ces zones hautement sécurisées sont climatisées à 19°C (+/- 2°C) et le taux d’humidité relative est 50% (+/- 5%). Notre visite des locaux permet de découvrir la menuiserie où les caisses en bois sont fabriquées selon des solutions éco responsables. Des salons privés sont mis à disposition des privés pour présenter des oeuvres à la demande. Au rez-de-chaussée sont parqués les camions équipés selon les normes muséales (climatisation, suspension pneumatique, géolocalisation, alarmes).
Les membres de l’équipe ont-ils le temps de visiter les expositions mises en place par leurs soins ? “Très peu malheureusement”, avouent les deux directrices, sauf lorsque exceptionnellement nous participons au convoi des œuvres, ce qui engage un contact direct. Cinzia Garcia est fan de street art et d’impressionnisme comme Julia Passera. Leurs échanges avec les collectionneurs et les conservateurs sont une source d’informations majeure. “La passion est un moteur essentiel dans ce domaine de la logistique ».