Rencontre avec Nathalie de Frouville, fondatrice de NdF Agency
Nathalie de Frouville est une entrepreneuse dynamique résidant en Suisse. Passionnée d’art et de création, elle n’a de cesse d’oeuvrer en soutien aux artistes qu’elle représente au travers de ses deux sociétés NdF Agency et NdF Gallery. Nous vous proposons de découvrir le rôle d’un agent d’artistes à la lecture de cet entretien.
Sonia Jebsen : A quand remontre votre passion pour l’art ?
Nathalie de Frouville : Durant mon enfance, ma grand-mère m’emmenait le mercredi au Musée du Louvre. Aussi loin que je me souvienne, j’ai su que l’art ferait partie de ma vie. Mon choix d’études s’est orienté vers la gestion d’entreprise, suivies d’une spécialisation en Marketing et Publicité au CELSA à Paris. J’ai travaillé une quinzaine d’années pour une entreprise réalisant des études de marché et d’impact pour des sociétés partenaires et mécènes d’évènements, principalement dans le domaine du sport.
Sonia Jebsen : En 2013, vous avez lancé votre agence de conseil et de communication artistique. Expliquez-nous vos motivations.
Nathalie de Frouville : J’ai travaillé près de 15 ans pour une entreprise qui réalisait des études de marché et d’impact pour des entreprises partenaires et mécènes d’évènements, principalement dans le domaine du sport. Puis, parallèlement à cette activité, j’ai accompagné en tant qu’Agent des artistes dans le développement de leur visibilité et de leur notoriété. En 2013, il m’a semblé qu’entreprises et artistes avaient besoin de conseils et de recommandations stratégiques dans le domaine de l’Art pour avancer vers leurs objectifs qui en plus pouvaient être communs. C’est ainsi qu’est née la NdF Agency, puis en 2015, la NdF Gallery, pour la promotion des artistes.
Sonia Jebsen : Décrivez-nous les services proposés par votre agence ?
Nathalie de Frouville : C’est à chaque fois un accompagnement personnalisé en fonction de leurs objectifs. Je conseille les entreprises et les acteurs de lieux culturels dans la mise en place d’évènements autour de l’art dans ou hors leurs murs, d’acquisition d’œuvres en phase avec leur image, mais aussi l’habillage de leur produit, packs par des artistes. J’accompagne les artistes dans le développement et la gestion de leur carrière, je mets en place des outils leur permettant d’accroitre leur visibilité et leur notoriété, je crée pour eux un ‘carnet d’opportunités’.
Sonia Jebsen : Sur quels critères sélectionnez-vous les artistes et quels sont vos médiums favoris ?
Nathalie de Frouville : On ne s’improvise pas artiste, on est/nait artiste. Dans ma sélection, c’est un critère très important, je travaille uniquement avec celles et ceux qui ont un corpus d’œuvres conséquent à présenter, une démarche déjà bien réfléchie et des objectifs de carrière.
Curieuse de nature, je suis très éclectique, j’aime toutes les pratiques artistiques. D’un point de vue professionnel, mon activité s’est orientée vers la promotion d’artistes plasticiens qui travaillent sur papier comme les photographes Chris Calvet, Gilles de Beauchêne, Olive Santaoloria, Karine Paoli, Fanny Zambaz, les peintres Svetlana Arefiev, Cassandra Wainhouse, Sophie Decouz Ruiz, Naomi Middelmann, Andrea Fraschina… Je soutiens aussi la création de plusieurs sculpteurs dont Yève Chamosset qui pratique le Raku, Dieudonné Fokou, Emmanuel de Cockborne, Christian Hirlay ou encore la Street Artist Madame.
Sonia Jebsen : Vous organisez des expositions en France et en Suisse, à la fois en indépendante et grâce à des collaborations. Expliquez-nous le fonctionnement.
Nathalie de Frouville : Dès le début, j’ai choisi de ne pas avoir de lieu fixe pour présenter les réalisations des artistes que je soutiens. Raison pour laquelle dès 2015, j’ai participé à des foires d’Art Contemporain en France et en Suisse mais aussi en Italie et au Luxembourg. Les collaborations avec des acteurs locaux ont été mises en place ces dernières années avec les Mairies en France de Thonon-les-Bains, Nernier ou encore Jarnac en Charente, mais aussi des lieux de Culture tels que la Maison Natale de François Mitterrand ou en encore à l’intérieur des murs des entreprises avec notamment la Maison de Cognac Delamain.
Depuis 2019, je suis sollicitée en tant que commissaire d’exposition pour La Biennale Paris Artistes et depuis 2021 pour le Prix Objectif Femmes. En Suisse, j’ai créé le Festival d’art singulier en partenariat avec la commune de Collonge-Bellerive et l’exposition Paper Works .